Publications L’apport combiné de deux algorithmes d’IA à l’optimisation des parcours d’apprentissage dans le projet Adaptiv’Math François Bouchet, Didier Roy (2021)47ème colloque de la COPIRELEM , Juin 2021, Grenoble, France.Identifying Functions and Behaviours of Social Robots for In-Class Learning Activities: Teachers’ Perspective . Ceha, J., Kulić, D., Oudeyer, P-Y., Roy D., & Law, E. (2021) To be published in International Journal of Social Robotics Conception d’un Système Tutoriel Intelligent (STI) basé sur les progrès d’apprentissage : des étapes formelles aux étapes d’expérimentations chez les enfants Hélène Sauzéon, Benjamin Clément, Cécile Mazon, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer (2021)Projet KidLearn : Vers une personnalisation motivante des parcours d’apprentissage Pierre-Yves Oudeyer, Benjamin Clément, Didier Roy, Hélène Sauzéon (2020). Education & IA , 2020, ppp 51-55Éducation et numérique, Défis et enjeux Gérard Giraudon, Pascal Guitton, Margarida Romero, Didier Roy, Thierry Viéville (2020)A computer science and robotics integration model for primary school: evaluation of a large-scale in-service K-4 teacher-training program Laila El-Hamamsy, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Barbara Bruno, Didier Roy, Tereza Cahlikova, Morgane Chevalier, Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Jacques Lanarès, Jessica Dehler Zufferey & Francesco Mondada (2020) Education and Information Technologies Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s Corinne Atlan, Jean-Pierre Archambault, Olivier Banus, Frédéric Bardeau, Amélie Blandeau, Antonin Cois, Martine Courbin-Coulaud, Gérard Giraudon, Saint-Clair Lefèvre, Valérie Letard, Bastien Masse, Florent Masseglia, Benjamin Ninassi, Sophie de Quatrebarbes, Margarida Romero, Didier Roy, Thierry Viéville (2019) EIAH’19 Wokshop, Juin 2019Poppy Ergo Jr : un kit robotique au coeur du dispositif Poppy Education Thibault Desprez, Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Damien Caselli, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer (2018) Didapro 7 2018, Colloque de didactique de l’informatique, Feb 2018, Lausanne, Suisse. pp.1-6Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques : Analyse écologique et expérimentale des utilisations de la robotique à l’école en termes de connaissances et de représentations Thibault Desprez, Stéphanie Noirpoudre, Théo Segonds, Damien Caselli, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer (2018) Colloque e-Fran, Territoires éducatifs d’innovation numérique, Jan 2018, Paris, France. pp.1Kidlearn : optimisation et personnalisation des apprentissages dans les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) Didier Roy (2017) Document de travail (Inria) La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique Didier Roy (2017) L’informatique et le numérique dans la classe (Presses universitaires de Namur)Inirobot et Poppy education : deux dispositifs robotiques open source pour l’enseignement des Sciences du Numérique Didier Roy (2017) Revue Sésamath n°55Poppy Education : un dispositif robotique open source pour l’enseignement de l’informatique et de la robotique Stéphanie Noirpoudre, Didier Roy, Thibault Desprez, Théo Segonds, Damien Caselli, Pierre-Yves Oudeyer (2017) EIAH 2017, Strasbourg, FranceThymio nella didattica in Francia e in Svizzera Morgane Chevalier, Gordana Gerber, Didier Roy (2017) Pedagogika, Anno XXI, n° 1 Gennaio/Febbraio/MarzoIniRobot et Poppy Éducation : deux kits robotiques pour l’enseignement de l’informatique et de la robotique Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer (2016) Didapro-Didastic 6, Namur, BelgiqueOptimisation des parcours d’apprentissage à l’aide des technologies numériques Didier Roy (2015) – Thèse de doctoratMulti-Armed Bandits for Intelligent Tutoring Systems Manuel Lopes, Benjamin Clement, Didier Roy and Pierre-Yves Oudeyer (2015) Journal of Educational Data Mining, and 8th International Conference on Educational Data Mining (EDM), Madrid, Spain.Online Optimization and Personalization of Teaching Sequences Benjamin Clement, Didier Roy, Manuel Lopes and Pierre-Yves Oudeyer (2014) DI : Digital Intelligence – 1st International conference on digital cultures, Nantes, France.Developmental Learning for Intelligent Tutoring Systems Manuel Lopes, Benjamin Clement, Didier Roy and Pierre-Yves Oudeyer (2014) IEEE ICDL-Epirob – The Fourth Joint IEEE International Conference on Development and Learning and on Epigenetic Robotics, Genoa, Italy.Online Optimization of Teaching Sequences with Multi-Armed Bandits Benjamin Clement, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer and Manuel Lopes (2014) The 7th International Conference on Educational Data Mining (EDM), London, United Kingdom.Optimisation et Personnalisation automatiques des parcours d’apprentissage dans les Systèmes Tutoriels Intelligents . Benjamin Clement, Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer, and Manuel Lopes (2014) Conférence TICE 2014, BéziersPersonnalisation automatique des parcours d’apprentissage dans les Systèmes Tuteurs Intelligents . Didier Roy (2015), Technical report, Inria Bordeaux Sud-OuestIniRobot : a pedagogical kit to initiate children to concepts of robotics and computer science . Didier Roy, Gordana Gerber, Stéphane Magnenat, Fanny Riedo, Morgane Chevalier, Pierre-Yves Oudeyer, Francesco Mondada (2015). RIE 2015 , May 2015, Yverdon-Les-Bains, Switzerland.When sharing computer science with everyone also helps avoiding digital prejudices . Marie Duflot, Martin Quinson, Florent Masseglia, Didier Roy, Julien Vaubourg et al. (2015) Scratch2015AMS , Aug 2015, Amsterdam, Netherlands. 2015Usage d’un robot pour la remédiation en mathématiques Didier Roy (2012), Technical report, Université de Bordeaux
Articles (presse, revues spécialisées) et ouvrages